Le nouveau rôle du Canada en Afghanistan se situera dans le prolongement de la mission qu’il y mène depuis les 10 dernières années. Notre objectif demeurera le même : aider l’Afghanistan à devenir un pays plus sûr, plus stable et plus autonome, et qui n’est plus un refuge pour les terroristes.
Après 2011, la mission canadienne se concentrera à Kaboul et s’articulera autour de quatre grands objectifs :
- investir dans l’avenir des enfants et des jeunes Afghans au moyen de programmes de développement dans les domaines de l’éducation et de la santé;
- renforcer la sécurité, la primauté du droit et le respect des droits de la personne, notamment en mettant jusqu’à 950 formateurs à la disposition des Forces de sécurité afghanes;
- favoriser la diplomatie à l’échelle régionale;
- contribuer à la prestation d’aide humanitaire.
Suivant les besoins des Afghans et les efforts de la communauté internationale, il a été déterminé qu’il s'agissait là de domaines prioritaires où le Canada pouvait encore contribuer – et de façon considérable – à l’amélioration concrète des choses. De plus, ces initiatives contribueront à améliorer la vie des Afghanes.
Le Canada est résolu à aider le peuple afghan à se doter d’un pays mieux gouverné et plus sûr. Sur le terrain, les faits démontrent que les forces de sécurité locales ont besoin de formation additionnelle. À la Conférence de Kaboul de juillet dernier, le gouvernement afghan et les alliés internationaux, y compris le Canada, ont convenu que la formation était la clé du succès de la transition, cette dernière étant impossible sans cela. En formant un plus grand nombre d'officiers et en poursuivant leur perfectionnement, on espère être en mesure de leur confier l’entière responsabilité de la sécurité après 2014.
Le Canada maintiendra son concours en offrant des programmes de formation aux centres de l’OTAN réservés à cet usage. Il jouera ainsi un rôle de formation non tactique.
La nouvelle mission du Canada s’appuiera sur ses investissements et sur son expérience en Afghanistan à ce jour, donnera suite aux priorités établies par les Afghans et permettra des progrès continus dans des domaines clés porteurs de la promesse d’un avenir meilleur.
On estime que le coût de l’engagement du Canada en Afghanistan de 2011 à 2014 sera de 700 millions de dollars par année, pendant trois ans, bien que les coûts définitifs ne seront connus qu’après 2014.
Enfance et jeunesse
Les enfants et les jeunes sont la plus grande richesse du pays. Au moyen de mesures d’aide au développement efficaces et transparentes, le Canada continuera d’investir dans l’éducation et la santé, domaines dans lesquels il a déjà fait beaucoup jusqu’ici.
Éducation : Le Canada continuera de jouer un rôle prépondérant dans les efforts visant à aider le gouvernement afghan à améliorer l’accès à un enseignement primaire et secondaire de qualité, plus particulièrement pour les filles et les jeunes femmes. Il continuera également de travailler à la transparence et à la responsabilisation du secteur de l’éducation national en vue d’établir un milieu d’apprentissage sans danger.
Santé : Le Canada aidera le gouvernement de l’Afghanistan à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Il demeurera également l'un des principaux donateurs de la campagne d’éradication de la polio. Ce soutien comprend l’engagement qu'il a pris dans le cadre de l’Initiative de Muskoka du G-8, qui a été lancée en juin 2010 en vue de réduire le nombre de décès chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement.
Sécurité, primauté du droit et droits de la personne
Nous allons tirer parti de notre expertise et de notre leadership dans le domaine de la sécurité et de la primauté du droit, de même que de notre réputation comme partenaire reconnu de la promotion et de la protection des droits de la personne. Le Canada maintiendra son engagement à promouvoir l’égalité entre les sexes, une valeur canadienne fondamentale, au moyen de programmes de développement et de dialogues diplomatiques.
Droits de la personne et justice : Le respect des droits des Afghans et l’accès équitable aux institutions qui font observer ces droits sont essentiels à la sécurité de l’Afghanistan, à la responsabilisation du gouvernement de l’Afghanistan et au renforcement de la société civile afghane. Le Canada misera sur ses investissements dans la promotion et la protection des droits de la personne, et dans le renforcement de la capacité du secteur de la justice, à l’aide d’initiatives ciblées mettant l’accent sur les besoins des femmes.
Police civile : La prestation de services de police efficaces aux populations locales répond non seulement aux préoccupations relatives à la sécurité, mais établit également un lien de confiance entre la population, la police et le gouvernement. Le Canada contribuera à renforcer la capacité institutionnelle, à soutenir les efforts visant à combattre la corruption, et à améliorer les compétences de la police civile.
Capacité des Forces de sécurité : Les Forces canadiennes (FC) appuieront la formation des Forces nationales de sécurité de l’Afghanistan (FNSA) en fournissant un maximum de 950 instructeurs et employés de soutien à la Mission d’instruction de l’OTAN en Afghanistan dans des installations situées à Kaboul. Cette mission de formation tirera parti de l’expertise des FC dans la formation des FNSA, contribuant ainsi à l’objectif de préparer les Afghans à assumer la responsabilité de leur propre sécurité.
Diplomatie régionale
Le Canada continuera à faciliter le dialogue et à faire progresser des activités concrètes afin d’améliorer la collaboration parmi les pays de la région, particulièrement entre l’Afghanistan et le Pakistan. En tant que président du G-8 en 2010, le Canada a lancé l’Initiative pour la prospérité de la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan, qui mise sur le succès du Processus de Dubaï amorcé par le Canada, lequel soutient la collaboration frontalière entre les deux pays, y compris l’amélioration des ententes sur les douanes, l’immigration, l’application des lois et la lutte contre les stupéfiants. Le Canada est bien placé pour poursuivre ce rôle prépondérant et il appuiera davantage les projets visant à contrer l’extrémisme violent dans les régions frontalières.
Aide humanitaire
Des millions d’Afghans demeurent vulnérables à l’insécurité alimentaire chronique et aux catastrophes naturelles. Les services d’urgence et l’aide alimentaire demeurent donc essentiels. Les investissements du Canada dans le programme antimines de l’Afghanistan continueront à protéger les civils innocents et à remettre des terres à la disposition des Afghans pour qu’ils puissent les exploiter. L’aide humanitaire non alimentaire permettra de répondre davantage aux besoins immédiats des Afghans vulnérables touchés par le conflit.
Source:http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/news-nouvelles/2010/2010_11_16b.aspx?lang=fra
D’après moi le gouvernement a déjà une idée en tête après la prochaine mission de 2011/2014 en Afghanistan. Surement un autre prolongement de 3 ans, car l'Afghanistan est une cause perdu et aura toujours besoin d'aide face aux talibans.
RépondreSupprimer